Les crayons de couleur incontournables pour petits artistes

Dès leurs plus jeunes âges, les artistes s’éveillent. Ils sont fascinés par les formes et les couleurs. Pour les stimuler davantage et pour les encourager dans cette voie artistique, vous pouvez leur offrir de quoi dessiner et colorier. Bien sûr, vous n’aurez pas à leur offrir toute la panoplie d’un maître de la peinture. Vous devez leur donner des outils adaptés à leur âge. Découvrez les types de crayons de couleur pour les enfants.

Les crayons de couleur en cire

C’est le choix par excellence pour les plus petits. Il est aussi parfait pour éveiller les facultés artistiques que motrices. En général, les crayons de cire pour enfant sont de petite taille, ce qui les rend parfaits pour de petites mains encore maladroites. Cela facilite la prise en main, bien que le petit artiste commence avec des gribouillis (admirez, c’est de l’art abstrait.).

Le crayon de couleur en cire requiert un peu d’appui pour faire ressortir la couleur. C’est l’occasion pour l’enfant de travailler les muscles de ses petits doigts, important pour son développement. Cet apprentissage va lui permettre d’exceller en dessin et en écriture plus tard.

Par ailleurs, les craies grasses en cire ne sont pas seulement bonnes pour la pratique de la dextérité. Le rendu sur papier est original. Les enfants plus grands y verront une touche plus artistique sur leur dessin.

Attention, vous devez choisir les crayons de couleur en cire avec la plus grande précaution, surtout pour les plus petits enfants. Vérifiez que la composition ne contient ni plomb, ni cadmium, ni d’autres substances toxiques.

Les crayons de couleur en bois

Il s’agit du crayon de couleur le plus courant. Cet outil présente une pigmentation plus élevée pour des couleurs plus vives et plus éclatantes. C’est le plus attrayant pour les yeux des enfants. De plus, les crayons de couleurs en bois sont adaptés autant pour le dessin que pour le coloriage.

Dès 5 ans, le futur Léonard de Vinci peut tenir le crayon en bois avec dextérité. Pour commencer, vous pouvez acheter des petits modèles. Vous devez aussi faire attention à la qualité de ces outils. En effet, les enfants ne dessinent pas longtemps dans le calme et ne font pas toujours très attention. En optant pour des crayons en bois dur, vous prévoyez des fournitures plus résistantes à la casse.

Les crayons aquarelles

Ces fournitures sont conçues pour les enfants un peu plus âgés. En effet, il faut faire preuve de plus de technique avec ce genre de matériel. Au premier abord, ce sont des crayons de couleur des plus ordinaires. Or, c’est un outil deux-en-un.

Le crayon aquarelle possède une mine soluble. À sec, vous obtenez des dessins similaires à ceux du crayon en bois. Pourtant, vous obtenez des couleurs estompées si vous trempez la mine dans l’eau. Vous pouvez offrir un crayon aquarelle à votre enfant afin d’attiser sa curiosité artistique. Il explore toutes les possibilités, et c’est comme cela qu’il deviendra un véritable artiste.

Ces crayons polyvalents présentent de nombreux avantages, dont la portabilité. Vous pouvez le ranger dans des étuis. De plus, ils sont plus hygiéniques que l’aquarelle traditionnelle.