Les activités sportives pour les enfants pendant les vacances

Pendant les vacances, les plus petits s’ennuient très vite quand ils n’ont rien à faire. Ils se lassent rapidement des consoles de jeux et des jeux de société. Pour qu’ils gardent la forme et la bonne humeur pendant les vacances, rien de mieux que des activités sportives pour enfant. Il existe plusieurs divertissements et activités sportives pour éveiller leur curiosité. En voici quelques-uns.

La balle au capitaine

C’est un jeu qui est destiné aux enfants de 6 ans et plus. Il favorise la coopération en équipe, le démarquage, le travail des passes et l’adoption d’une stratégie collective dans le seul but de vaincre son adversaire. La balle au capitaine est une activité sportive pour enfant qui est très populaire en milieu scolaire. Sa mise en place se fait sans difficulté. De plus, les élèves le comprennent facilement. C’est le jeu sportif idéal pour travailler le collectif et l’esprit d’équipe. Le nombre de participants à une partie de balle au capitaine est de 10. Le lieu adapté à une partie de balle au capitaine c’est un terrain de sport. Le terrain doit être délimité par des plots ou des lignes. À cela s’ajoutent le ballon et les chasubles qui permettent de différencier les équipes. On place les capitaines de chaque équipe à l’extrémité du terrain. Chaque capitaine bénéficie d’une zone dans laquelle il peut se déplacer pour recevoir la balle. À chaque fois qu’une équipe marque un point, l’équipe adverse fait une mise en jeu à partir de la zone où se situe le capitaine adverse. Pour que le point soit validé, le capitaine doit attraper la balle dans la zone qui lui a été délimitée sans que celle-là ne touche le sol.

Le voleur de ballon

C’est un jeu au cours duquel les attaquants en surnombre doivent faire passer le ballon le plus possible dans un cerceau. Ce jeu permet de travail la fixation des défenseurs avant de faire une passe et l’attaque dans une situation de surnombre. Le voleur de ballons est un jeu sportif qui s’adapte à tous les sports collectifs à cause de la flexibilité des règles. Pour jouer à ce jeu, il faut 3 joueurs par équipes. Plusieurs terrains peuvent être mis en place. Pour jouer au voleur de ballons, il faut un terrain délimité par des lignes et des plots, 4 ballons, 3 cerceaux et deux jeux de chasubles pour distinguer les deux équipes. Au départ du jeu, les ballons sont positionnés dans les cerceaux. La situation se joue essentiellement en situation de surnombre ou trois attaquants se retrouvent contre un défenseur. Les attaquants essaient grâce à leur jeu de passe d’emmener le ballon dans leur cerceau. Lorsque le défenseur le récupère, il l’emmène dans celui des défenseurs. À chaque fois, que le ballon se retrouve dans un cerceau adverse, les défenseurs récupèrent un autre ballon et essaient à nouveau de l’emmener dans leur cerceau. Un nouveau voleur de ballon se met en travers de leur chemin pour les en empêcher.